L’empire Netflix
Il est aujourd’hui devenu récurrent de regarder des séries ou des films où l’on veut, quand on veut et surtout ce que l’on veut. C’est même devenu un réflexe lorsque on veut regarder un film, nous allons sur une plateforme de streaming vidéo, mais pas n’importe laquelle. Netflix est devenu le champion incontesté dans ce domaine et englobe même un univers d’influence sur le monde.
Netflix en chiffre.
Sur le territoire français, le géant Américain Netflix possède 6,1 millions d’abonnés en 2020, ce qui représente une conséquente évolution entre 2018 et 2020 avec une augmentation de 2,6 millions d’abonnées.
Dans le monde, la firme possède un chiffre tentaculaire d’abonnées, de 158 millions d’abonnés payants, et ou seulement payants, mais nous reviendront sur ce point plus tard.
Enfin, Netflix réalise à l’année un chiffre d’affaire de 739,2 millions d’euros, mais seulement en France !
Netflix et l’histoire.
Aujourd’hui, tout le monde connaît Netflix comme service de streaming vidéo, mais l’entreprise américaine n’est pas aussi jeune qu’elle le laisserait penser…
Dû haut de ses 23 années, la firme à su commencé en surfant sur les tendances. À l’époque, la technologie la plus prisée et surtout la plus récente n’est autre que le DVD. C’est alors que le début de Netflix se fit par la location de DVD à domicile. D’ailleurs, même si cette pratique n’est plus centrale au sein de la stratégie de Netflix, la firme continue d’opérer ce type de location, et ce, notamment aux États-Unis.
En 2007, la firme applique une nouvelle stratégie qu’elle espère gagnante, elle le sera, et revoit son service pour devenir une plateforme de SVOD.
La publicité, une des nombreuses armes de guerre de Netflix.
Grâce à son précieux budget, Netflix privilégie une forte publicité physique dans de nombreux lieux et surtout dans de nombreux monuments. Netflix a réussi à redonner de la vigueur au street marketing.
De plus, Netflix compte aussi sur les influenceurs pour donner envie aux gens de regarder en plus de toute la publicité qu’ils peuvent voir en ligne.
L’un des derniers coups de communication phénoménale de Netflix était au SuperBowl. Pour annoncer la diffusion simultanée d’un film sur la plateforme et au cinéma, Netflix à fait un show grandiose pour annoncer cela lors de l’événement le plus suivi au monde ! Un coup de communication tout simplement génial !
Netflix & Chill.
Lorsqu’on parle d’influence sur la société, Netflix est devenu maître en la matière.
La mention Netflix & Chill ne cesse d’apparaître sur les réseaux sociaux. Pour résumer, un sentiment de satisfaction dans un environnement où l’on se sent bien. Et cette phrase donne un coup important de par son importance. Elle est de plus en plus utilisée, ce qui montre à quel point les gens se sentent bine lorsqu’ils regardent Netflix. Un coup réussi par la plateforme ! Le TOU DOUM est aussi une marque de fabrique chez Netflix et qui rend l’apparition de ce bruit en association automatique avec Netflix. C’est une caractéristique historique de Netflix auquel le cerveau des gens y tient.
Les puissants algorithmes de Netflix.
Mais Netflix ne se base pas seulement sur un marquage psychologique pour convaincre. La mise en place d’algorithmes puissants sont le cœur de la stratégie de la plateforme.
Un catalogue par pays.
Pour en apprendre plus sur ses abonnés, Netflix géolocalise ses clients en leur proposant un catalogue exclusif par pays. Cela signifie qu’en France, le catalogue est unique et non similaire à d’autres pays.
En plus de ce catalogue unique trié par contrées, Netflix use d’un puissant algorithme pour sélectionner pour ses utilisateurs, des programmes recommandés selon leurs envies et en fonction de se qu’ils aiment. Les sections « populaire sur Netflix » ou « parce que vous avez visionné… » ou bien encore l’onglet « nouveautés » sont toutes gérées par l’algorithme de Netflix et aucuns utilisateurs ne possédera les mêmes recommandations. Ainsi, l’utilisateur à l’impression que la pertinence de la plateforme est toujours excellente.
Un visuel attrayant.
Pour attirer les utilisateurs à regarder un film ou une série, Netflix joue aussi sur le visuel. Pour une série, Netflix va posséder par moins de vingt vignettes différentes afin de coller le plus à l’utilisateur pour lui plaire. C’est aussi une technique pour Netflix de rendre encore son service pertinent.
Netflix est donc pertinent, car il connaît les habitudes de ses utilisateurs en les poussant à consommer pour toujours en savoir plus.
Rendre accroc, la spécialité de Netflix
En parlant de cela, il ne faut pas oublier que Netflix est la preuve d’une forte consommation de médias par l’intermédiaire d’une seule et même phrase, le « binge-watching ». Les utilisateurs se ruent sur une série de façon boulimique pour la regarder en entier, sans pause, et dès la sortie. Ce phénomène à été créé par l’arrivée de Netflix sur ce marché. La plateforme rend accroc ses utilisateurs et les pousse à regarder un média sans se soucier du temps. Pour certaines personnes, regarder une série dès la sortie est même prioritaire par rapport à voir sa famille ou ses amis. Affolant !
Mais Netflix, le sait que niveau éthique, cela n’est peut-être pas bon. Le Community Manager de Netflix sur Twitter ne cesse de le rappeler tout en créant une attente de sortie avec par exemple les très nombreuses questions à propos de la date de sortie d’une série. Pour accroître ce phénomène boulimique Netflix propose maintenant à ses utilisateurs de pouvoir passer le générique de début afin d’accéder directement à l’histoire, mais la firme offre aussi la possibilité de passer le générique de fin, et même d’enchaîner automatiquement sur l’épisode suivant en l’espace de seulement six secondes !
Enfin, Netflix propose une section dans son site/application nommé « À dévorer en une seule soirée ».
Même si le géant Américain prodigue des conseils afin d’éviter l’exclusion sociale, Netflix offre la possibilité à ses utilisateurs de toujours en vouloir plus, et cela sans limite grâce à un algorithme de recommandation à la pointe de la technologie !
Le réflexe Netflix.
Netflix concerne aujourd’hui plus d’une personne sur trois, c’est pourquoi cela à développé une certaine habitude. Si quelqu’un fait une proposition de film à une autre personne, le premier réflexe sera de taper le nom de l’œuvre sur le moteur de recherche de Netflix.
Netflix est donc devenu un moteur de recherche de type Google, mais seulement pour la création vidéo. C’est pourquoi, aujourd’hui son importance n’est en aucun cas à sous-estimer.
L’avantage de réflexe de ce type pour Netflix, est de savoir quels films ou séries la plateforme doit acheter les droits de diffusion pour les mettre en ligne.
Netflix à l’écoute de ses utilisateurs.
Étant donné l’accroissement du divertissement sur smartphone, Netflix n’a pas voulu louper le coche ! Selon les pays, la plateforme de SVOD propose un abonnement spécifique aux smartphones afin de servir les utilisateurs qui ne regardent Netflix que sur smartphone et non sur la télévision ou ordinateur.
Netflix cherche encore une fois à laisser croire à ses utilisateurs qu’ils ont tout le choix alors que c’est totalement le contraire !
Un compte Netflix pour cinq utilisateurs.
Avec le meilleur abonnement Netflix, il est possible d’avoir jusqu’à quatre utilisateurs simultanés. Ainsi, dans l’ombre, des partages de comptes s’organisent…
On estime aujourd’hui que 90 % des utilisateurs français payants partagent leur compte Netflix et que cela représente une perte sèche pour Netflix de 190 millions de dollars par mois et 2,2 milliards de dollars par ans.
Malgré la connaissance de cette pratique, Netflix ne semble pas prendre de dispositions concernant cela.
Au niveau des chiffres, Netflix est déjà un géant, mais si l’on compte le marché souterrain, alors ce géant devint titanesque !
Netflix et le cinéma.
Le monde du cinéma est un monde assez fermé aux nouveaux venus, et Netflix a été touché par cela.
Netflix a mis énormément de temps à pénétrer le monde cinématographique. Les Oscars, auparavant, refusaient la présence de Netflix à la cérémonie, car ils ne considéraient pas Netflix comme du cinéma à part entière.
Aux Oscars ainsi qu’au festival de Cannes, Netflix à largement été récompensé comme par exemple avec son film « The Irishman ».
Netflix ouvre petit à petit, toutes les portes qui étaient auparavant fermées…
L’impact écologique de Netflix.
Le streaming n’est pas une façon de consommer très écologique, et Netflix ne fait pas honneur à cela.
Selon les dernières estimations, l’impact environnemental du streaming serait de 100 millions de tonnes de dioxyde de carbone chaque année !
Il est donc important que Netflix prenne, dans les années à venir, en compte ce chiffre et tente de le réduire, car c’est une des plateformes qui est le plus gourmand en bande passante !
Les productions françaises originales Netflix.
Pour favoriser la création française au sein du pays et faire rayonner cette culture, le gouvernement français, conscient de l’importance culturelle de Netflix, lui à demandé de maximiser la production française.
Aussitôt dit, aussitôt fait ! Netflix a donc ouvert son premier bureau à Paris afin de répondre à la demande du gouvernement français et surtout pour toujours plus produire et avoir le plus de choix possible !
La concurrence de Netflix.
Auparavant dominant et unique sur le marché du streaming vidéo, Netflix à dû faire des concessions et laisser l’apparition de services concurrents.
Le capitaine Netflix n’est plus seule et fait face à de nombreuses mutineries ! D’autres géants veulent aussi conquérir ce marché florissant tel qu’Amazon avec Prime Vidéo, principal concurrent, mais aussi OCS par exemple détenu par Orange et le dernier-né, Disney +.
Disney, voulant aussi faire partie des géants de la vidéo, a fait retirer presque l’entièreté de ses oeuvres sur Netflix pour pourvoir lancer son service concurrent. À l’heure actuelle, les prédictions le disent comme un véritable rival, mais les chiffres nous le prouveront.
L’empire Netflix n’a donc pas fini de croître. C’est un véritable service entré dans nos vies et, à l’heure actuelle, que nous ne voyons pas ressortir ! Il est notamment noté comme faisant partie des nouveaux GAFAM, les NATU pour Netflix, AirBnB, Tesla et Uber. D’ailleurs, il se pourrait que Netflix explose tous les compteurs pendant a période de confinement, et ce, notamment pour les élèves qui font les cours à distances ! Le roi Netflix doit toujours veiller à en apprendre plus sur ses utilisateurs et marquer les esprits voire même le monde entier ou les concurrents le feront rapidement tomber son trône !