BlackBerry, un aveu d’échec ?

février 10, 2020 Non Par KiLliAn_Le_MoAl
Temps de lecture : 4 minutes

« À partir du 31 août 2020, TCL Communication ne commercialisera plus de terminaux sous la marque BlackBerry. »  

Communiqué de presse, BlackBerry (Twitter)

Tel est l’annonce qu’a fait Blackberry sur son compte Twitter le 3 février 2020.

Communiqué de presse (Twitter / BlackBkerry)

Mais comment une marque qui a connu l’âge d’or peut-elle mourir deux fois ?


Blackberry est une marque qui fait écho à tous ceux qui on eut un téléphone portable entre les mains pendant les années 2010. Avoir un téléphone de ce type était synonyme de tendance, mais aussi dans le monde professionnel, de professionnalisme et d’importance sociale.

Blackberry avait donc réussi à acquérir un important groupe de client fidèle grâce à des arguments qui étaient importants à l’époque où les gens étaient encore réfractaire à la technologie. 

La sécurité BlackBerry avec DTEK

La sécurité était le maître-mot des téléphones Blackberry. Ils étaient sensés sécuriser les données des utilisateurs et notamment celles des professionnels qui l’utilisaient au quotidien pour travailler. Ils avaient donc une entière confiance en la marque. 

Le problème principal de cet argument est que, malheureusement, BlackBerry, qui s’était engager à sécuriser les données, à fait face à une faille de sécurité, se qui à rompu toute confiance avec les professionnels, donc ses principaux clients.

La confiance en la marque a donc été rompu. Ce qui a engendré une baisse de clients. Mais les tendances évoluant vite tous comme les besoins, BlackBerry à dû faire face à de nombreux défis… ce qui a conclu à sa première chute !

BlackBerry à donc cessé d’exister aux yeux du public. Mais dans l’ombre, un géant Chinois du nom de TCL, à souhaiter reprendre le nom juridique de la marque et l’utiliser pour faire de nouveau produit afin de continuer à bâtir la notoriété de BlackBerry. TCL persiste en sortant plusieurs modèles, le Priv, LeKeyOne, … mais tous fussent hérités des défauts historiques de la marque, ce qui à recommencer un nouveau déclin.

La firme chinois TCL à acquis BlackBerry

Les échecs principaux de Blackberry 

  • Blackberry et les claviers :

Blackberry s’est toujours imposé comme un fervent défenseur des claviers mécanique sur smartphone malgré la sortie et le succès de l’iPhone d’Apple qui à révolutionner ce sujet. Ils maintenaient de dire que les claviers étaient extrêmement demandé par ses utilisateurs, donc professionnels. Nous pouvons aujourd’hui voir les affirmations de Blackberry comme périmées, mais pas seulement à l’heure actuellement, mais déjà lors des années antérieurs. 

Les claviers BlackBerry, une marque de fabrique !
  • Blackberry et Android : les frères ennemis 

À l’époque de Blackberry, IOS était déjà sortit et Android commençait sont petit bonhomme de chemin. BlackBerry détenait son propre OS nommé BBOS (BlackBerry OS) qui était totalement en emphase avec le monde professionnel. C’est notamment cela qui a bâti sa notoriété chez les professionnels, mais Android qui évoluait à une vitesse fulgurante se désignait donc comme concurrent principal de BBOS… ce qui à fini par prendre fin assez tôt. Les développeurs d’application on désigner le même sort à BBOS qu’à Windows Phone. Il s’agit du manque d’application développé par la plateforme. Avec de multiples smartphones qui n’évoluaient pas, le logiciel était une maigre consolation par rapport à la concurrence. 

BBOS face à Android, une concurrence inexistante…
  • Blackberry et les écrans carrés :

À l’heure ou le streaming évolue de manière vertigineuse, Blackberry proposait encore lors de ces tous dernières modèles, des écrans aux formats tous différents mais notamment carrés, ce qui provoquait chez les utilisateurs des bordures noires lors de la lecture de vidéo. Aujourd’hui la mode du « sans-bord » à une nouvelle fois fait chuter BlackBerry sans l’aider à ce relevé.

L’écran carré du BlackBerry Passeport

Ainsi, BlackBerry montre une leçon aux entreprises, voire même aux Hommes. Il faut savoir se réinventer pour survivre et innover. Rester dans ses acquis est, à coup sûr, le meilleur moyen de ne jamais sortir la tête de l’eau… Même une si grande marque tel que BlackBerry, qui s’est pourtant relevé une fois d’une chute ne pourra plus jamais se tenir debout !